Vous êtes ici

Stop patte : L’invention d’un éleveur normand pour se protéger des coups

Elevage
print printmail
Partager cet article :

Les éleveurs sont exposés à des blessures lors de la manipulation des bovins, la force de l’animal (et de ses sabots) pouvant entrainer des lésions graves chez l’agriculteur. Selon une statistique de la MSA, chaque année, 20 % des éleveurs sont victimes d'un accident du travail. Les bovins sont la troisième cause d'accidents. La moitié des accidents surviennent pendant les activités de manipulation ou de contention du bétail.

VIDEO : L’invention d’un éleveur normand pour se protéger des coups

Notre confrère www.agriculteur-normand.com, a réalisé un reportage chez Sébastien Debieu. Cet éleveur de charolaises dans le Calvados découpe ses fûts de 200 litres d’AD-Blue (*) et les réhabilite en les transformant en « bouclier ». L’idée s’avère simple et facilement déclinable. Elle permet d’éviter les mauvais coups de pattes des animaux.

Le fût est découpé avec une meuleuse et devient ainsi un bouclier « anti coups de pattes », très utile lors des traitements ou pour les inséminations. Selon Mr Debieu « En se sentant protégé, on intervient de façon plus franche et plus calme. »

A côté de cet ingénieux système, il existe également de solutions plus classiques comme des sangles ou des tabliers anti coup de pied ou un simple protège tibia que vous pouvez retrouver sur la boutique Agrisur.

 

(*) l’AD-blue est solution d'urée hautement pure diluée dans de l'eau déminéralisée permettant de convertir 85 % des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement. L’AD-blue est non toxique, non explosive, ininflammable, et ne présente pas de danger majeur ni pour l'environnement ni pour la santé.



Liens :
Agritourisme : prévenir les Risques d’infection et de blessure par les animaux
Grippe aviaire : que faire pour endiguer durablement l’épizootie ?
Baisse des produits phytosanitaires en 2015

Lire les autres sujets

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS