Vous êtes ici

1700 pommiers vandalisés en Corrèze lors d’une campagne anti-pesticides

Fruits et légumes
print printmail
Partager cet article :

vergers écoresponsable

 

 

 

 

 

 

« Prenez-vous en main, nous sommes là » « Stop pesticide pollution intensive, d’autres alternatives possibles sont vitales ». Signé par un « Groupe actions anti pollution pesticides agricole GAAPPA », c’est le message en français approximatif qui a été retrouvé après l’acte de vandalisme frappant une exploitation arboricole correzienne.

 

 


 

C’est plus précisément à Concèze, à une trentaine de kilomètres au nord de Brive que les faits ont eu lieu la dernière semaine de mai 2014. Equipé de matériel de jardinage, les auteurs de cet « acte de terrorisme écologique » ont sectionnés 1700 pommiers d’un verger.

Le saccage laisse un sentiment d’autant plus injuste et incompréhensible que la parcelle dévastée appartient à un arboriculteur soucieux des démarches qualité de sa filière et signataire de la charte des vergers écoresponsables. Les jeunes arbres coupés n’avaient jamais été traités.

Afin de soutenir une production éco responsable, il avait choisi de cultiver deux variétés respectueuses de l’environnement : Evelina et Opal


L’association « Pommes du Limousin » regroupant 4 coopératives et 280 exploitants,

solidaire envers l’agriculteur qui porte plainte contre X, souhaite faire de même et déclare : « Les auteurs de ce vandalisme doivent être retrouvés. Nous attendons que les autorités condamnent cette destruction de l'outil de travail avec la plus grande fermeté. »


Outre le préjudice financier qui s’élève à plusieurs milliers d’euros,  cet acte de vandalisme cause un véritable traumatisme moral auprès du pomiculteur de 55 ans, qui travaillait sa plantation afin de la transmettre à son fils.


Rappelons qu’en 2010, c’était la parcelle voisine qui avait été touchée par un acte similaire. Les coupables restent inconnus.  De quoi semer encore davantage le trouble dans les esprits.

 

Cet article pourrait vous intéresser: vol agricole record au Canada de 18 millions de dollars.



Liens :
Travail en serre, exposition aux pesticides
Agrotourisme : les risques juridiques et fiscaux


Lire les autres sujets

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS