Vous êtes ici

Intoxication par l’herbicide Lasso : Monsanto jugée responsable

Générales
print printmail
Partager cet article :

 

 

 

 

Le 13/07/2012, le verdict est tombé. Le Tribunal de grande instance de Lyon a jugé le leader mondial des produits phytosanitaires, responsable du préjudice subi par Paul François, agriculteur en Charente, à la suite d’une contamination par inhalation. Une première dans le monde agricole.

 

 

Gravement contaminé alors qu’il s’apprêtait à nettoyer une cuve pour traiter son champ de colza, cet agriculteur ne se laissa pas pour autant abattre et décida au contraire de se lutter afin de voir la responsabilité de Monsanto reconnue.

 

Selon lui, la multinationale savait que l’herbicide Lasso (dont la commercialisation est interdite en France depuis 2007), présentait des risques. Ce produit avait en effet été retiré de la vente dans plusieurs pays. Au Canada en 1985, en Belgique en 1990 et au  Royaume-Uni en 1992.

 

Paul François reproche également au géant américain, de ne pas avoir mentionné sur l’étiquette, la très forte concentration en chlorobenzène du produit, ni le risque associé à l’usage de cet herbicide et encore moins les protections adaptées à sa manipulation.  Des arguments qui seront entendus et  retenus par le Tribunal de Grande Instance de Lyon.

 

Pour en savoir plus sur cet agriculteur et son combat, vous pouvez le retrouver sur le site de son association, phyto-victimes mais aussi sur Daily motion Paul-François-victime-des-pesticide.



Liens :
Video : le collectif d’éleveurs L113 sensibilise l’opinion sur les souffrances infligées par le loup
Cadre légal du DUER dans une exploitation agricole
Un accident de tracteur provoque un incendie et prive d'électricité 250 foyers
Lisier agricole : attention danger

Lire les autres sujets

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS