Vous êtes ici

La glace carbonique autorisée dans la lutte contre les campagnols

Générales
print printmail
Partager cet article :

Glace carbonique pour lutter contre le campagnolLe campagnol terrestre est un rongeur dont la pullulation a souvent des conséquences redoutables causant des dégâts aux cultures (prairies, luzerne, céréales…).  Ce fût le cas en 2015 et en ce début d’année 2016 dans de nombreuses zones herbagères de basse et moyenne altitude de France.  Les conséquences pèsent souvent fortement sur l’équilibre des exploitations agricoles, car il est souvent indispensable pour les agriculteurs de compenser la production fourragère perdue par des achats pour l’alimentation des animaux.

 

Au-delà des perturbations économiques, il y a également les conséquences sanitaires, car ce rongeur est un réservoir de l’échinococcose alvéolaire, une maladie contaminant les renards, chiens et chats prédateurs, et par ricochet les humains à leur contact, ou après manipulation de terre contaminée, et occasionnant des tumeurs parasitaires du foie.

L’impact des pullulations de campagnols se manifeste essentiellement sur les prairies.  Mais la présence de petits trous et de monticules de terre altèrent également la production fourragère dont la principale cultivée en France est la luzerne.

 

Le campagnol

Petit rongeur d’une dizaine de centimètres, il vit sous terre et creuse un réseau de galeries superficielles (il prend souvent la suite des taupes) d’une dizaine de centimètres de profondeur pour se nourrir, essentiellement de racines, et un réseau de galeries plus profondes pour y loger. Le campagnol terrestre broute également les parties aériennes des plantes.  Il consomme l’équivalent de son poids par jour, et jusqu’à 2 fois son poids pour les femelles.

Le campagnol compte de nombreux prédateurs (renard, fouine, belette, rapaces nocturnes et diurnes), mais cela ne suffit souvent pas à contrôler une population qui se multiplie très rapidement. Les portées sont de 4 à 6 petits et au nombre de 2 à 8 par an (gestation de 21 jours).

 

L’agriculteur peut lutter contre ce ravageur en respectant la réglementation en vigueur et en utilisant des produits agréés : lutte mécanique (labours, piégeages) ou chimique (bromadiolone) par les organisations professionnels agricoles comme les chambres d’agriculture et bien sûr le FREDON de sa région, la fédération de défense contre les organismes nuisibles.   Il faut idéalement organiser une lutte collective pour être efficace. Une parcelle non-traitée risque d’anéantir le travail réalisé tout autour.

 

Luzerne : le CO2 est autorisé provisoirement

A la demande des professionnels du secteur, Coop de France Déshydratation a obtenu une autorisation de mise en marché (AMM) dérogatoire (car répondant à un usage spécifique) pour utiliser des bâtonnets de glace carbonique à -80°C. La lutte consiste à introduire les bâtonnets dans les galeries et de boucher les autres entrées avec de la terre. Du CO2 va être libéré par le réchauffement des bâtonnets, et le campagnol meurt asphyxié.   

Il est précisé dans l’AMM que la dose d'emploi est de 20 grammes maximum par trou isolé et de 60 grammes par trou dans une zone minée, soit environ 5 bâtonnets, avec un maximum de 2 applications par campagne.

Le produit est vendu par la société Yara sous la dénomination commerciale Myodox.

L’AMM, valable uniquement pour un usage sur la luzerne, est valable à titre provisoire jusqu’au 24 mars 2016.

Arvalis-Institut du végétal réalise des études complémentaires sur cette méthode pour en mesurer l’efficacité réelle et tous les effets (notamment sur la faune environnante) pour éventuellement envisager son extension à d’autres cultures.

 

La manipulation de CO2 solide présente des dangers, présentés dans notre fiche: Précautions à prendre pour la manipulation de glace carbonique

 

Pour lutter contre les rongeurs et autres nuisibles sur votre exploitation, équipez-vous sur la boutique AGRISUR



Liens :
Video : le collectif d’éleveurs L113 sensibilise l’opinion sur les souffrances infligées par le loup
Cadre légal du DUER dans une exploitation agricole
Un accident de tracteur provoque un incendie et prive d'électricité 250 foyers
Lisier agricole : attention danger

Lire les autres sujets

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS