Vous êtes ici

Méthanisation : comment maitriser les risques ?

Générales
print printmail
Partager cet article :

Les dangers de la méthanisation

 

 

 

En forte progression en France, la méthanisation est une activité à risques, qui nécessite un encadrement adapté afin de diminuer les accidents potentiels.

 

 

 

Selon un article sur la méthanisation tiré du site actu-environnement.com, l’objectif gouvernemental d’exploiter 1500 méthaniseurs d’ici trois ans, induit des préoccupations quant à la sécurité de ces installations.

Afin d’apporter des réponses en matière de sécurisation des sites, le Club Biogaz de l’Association technique énergie environnement (ATEE), se réunissait à Paris le 14 octobre 2014.

 

Les accidents peuvent survenir soit  à cause d’aléas climatiques soit d’un évènement anthropique. Ce sont principalement les produits utilisés, les installations manipulant du biogaz ou encore les équipements connexes qui constituent le danger majeur.

Le ministère de l’Ecologie précise toutefois que les accidents sont rares et que la gestion des risques est une priorité.

 

Les expériences, vécues à l’étranger, nous apprennent que les accidents sont principalement des incendies, qui entrainent des fuites de substances dangereuses, qui peuvent déclencher une explosion. Ce dernier stade est rare, mais il est important de déterminer une zone en cas d’explosion.

Différentes mesures sont attendues pour limiter au maximum les dangers allant de la conception des installations, jusqu’à  leurs exploitations et  la maintenance.

 

 

Selon le type d’installation, les risques varient. Concernant le méthanisation agricole, la danger provient essentiellement de la petite taille des installations agroalimentaires, qui bien souvent font face à un problème d’espace et de voisinage.

 

Bien que la méthanisation soit une activité comportant des risques, ceux ci restent maitrisables et restreints si les mesures de prévention sont correctement décelés et appliquées.

Pour se faire, deux dispositifs sont mis en place : L’installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et la réglementation sur les atmosphères explosives (Atex). Des arrêtés ministériels prévoient une harmonisation des dispostions de prévention à plusieurs niveaux, sur l'ensemble des sites de production, afin de sécuriser l'activité de méthanisation. 

 

 



Liens :
Video : le collectif d’éleveurs L113 sensibilise l’opinion sur les souffrances infligées par le loup
Cadre légal du DUER dans une exploitation agricole
Un accident de tracteur provoque un incendie et prive d'électricité 250 foyers
Lisier agricole : attention danger

Lire les autres sujets

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS