Vous êtes ici

Pesticides illégaux : 190 tonnes de produits phyto saisies en Europe

Générales
print printmail
Partager cet article :

lutte contre produits phyto illégaux

 

Au cours de l’opération Silver Axe, visant les pesticides illégaux,  350 inspections de conteneurs ont eu lieu à travers l’Europe, pour limiter la propagation de produits phyto contrefaits sur le continent.

 

 

 C’est en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Slovénie et en France, qu’Europol a ainsi mis la main sur 190 tonnes de pesticides illicites ou contrefaits. Ces saisies ont principalement été réalisées dans les aéroports et les ports de ces sept pays, durant une période s’étalant sur 12 jours fin novembre.

 

De nouvelles enquêtes ont également été ouvertes afin de régulariser divers cas d’infractions, et elles ne sont pas encore clôturées.

 

Pesticides: des produits hautement réglementés

Pour cause, leur rôle dans la chaine d’approvisionnement alimentaire comme l’explique Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’Association européenne de protection des cultures, les produits phytopharmaceutiques jouent un rôle vital pour assurer le bon approvisionnement des consommateurs.   Il cite également un rapport de la Commission européenne de 2015, selon lequel les pesticides illégaux et contrefaits représentent en moyenne 10 % du marché dans l’Union Européenne.

 

Wil Van Gemert, Vice-directeur des Opérations d’Europol, a par ailleurs déclaré que l’agence a engagé une politique de zero-tolérance à l’égard des criminels qui mettent en danger la vie des citoyens européens.

 

L’opération Silver Axe, luttait d’une part contre la commercialisation et l’importation de pesticides illégaux ou contefaits, mais aussi contre la violation des droits de propriété intellectuelle relatifs aux marques et brevets.

 

Coopération avec le secteur privé

Le succès de l’opération repose selon Europol, sur la coopération entre ses experts et le secteur privé.  Le partage d’informations s’est avéré primordial, notamment avec des organisations telles que CropLife International, l'Association européenne de l'ECPA de protection des cultures et de l'European Crop Care Association ECCA, qui représente l'industrie de la protection des plantes.  Le Président de cette dernière, Garth Drury, s’est montré déterminé à collaborer avec les agences européennes de contrôle.

 

 

 

Retrouver une sélection d’équipements de protection individuelle proposée par AGRISUR pour vous protéger efficacement des risques de contamination par l’application de produits phytosanitaires



Liens :
Video : le collectif d’éleveurs L113 sensibilise l’opinion sur les souffrances infligées par le loup
Cadre légal du DUER dans une exploitation agricole
Un accident de tracteur provoque un incendie et prive d'électricité 250 foyers
Lisier agricole : attention danger

Lire les autres sujets

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS