Vous êtes ici

Une assurance contre le vol et l’abattage de bétail en Nouvelle Calédonie

Générales
print printmail
Partager cet article :

assurance bétail vol agriculture

 

 

20% des éleveurs de Nouvelle Calédonie seraient victimes de vol et abattage de bétail.  Une centaine d’animaux seraient tués ou volés chaque année, que qui représente un fléau pour cette profession déjà durement touchée par la crise.

 

 

 

    

Sous la pression des élus, l’APICAN, agence pour la prévention et l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles en Nouvelle Calédonie a changé ses statuts en 2015, et vient de mettre en place un dispositif d’accompagnement des victimes d’abattage de bétail, sous la forme d’une subvention pour souscrire un contrat d’assurance pour indemniser les éleveurs en cas de perte de bétail.

En 2015, l’APICAN avait déjà mis en place une enveloppe budgétaire de 30 millions de F.CFP (environ 3,6 M€).

 

Pour 2016, un contrat d’assurance a été bâti en partenariat avec Groupama, et l’APICAN prendra en charge 50% des primes payées par les éleveurs, dans une limite globale de  20 millions FCFP, soit environ 2,4 M€. Le dispositif est entré en vigueur le 1er mai 2016.

 

Le barème d’intervention représente 70% de la valeur bouchère des animaux, qui sont indemnisés selon leur catégorie (gros bovin, jeune bovin, veau).  La prime annuelle correspond environ à 1,25% de la valeur assurée.

L'objectif de ce dispositif  est d’accompagner un maximum d’éleveurs afin qu’ils ne se trouvent pas démunis lorsqu’ils sont victimes d'abattage ou de vol de bétail.  De leur côté, les pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour mieux identifier les auteurs de ces crimes.    

 


Mots clés: 

Liens :
Video : le collectif d’éleveurs L113 sensibilise l’opinion sur les souffrances infligées par le loup
Cadre légal du DUER dans une exploitation agricole
Un accident de tracteur provoque un incendie et prive d'électricité 250 foyers
Lisier agricole : attention danger

Lire les autres sujets

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS