Quel matériel agricole utiliser pour augmenter le rendement?

Actuellement, les machines agricoles sont essentielles au quotidien des agriculteurs. Cependant, cela n’a été accompli qu’après un long processus d’avancement technologique.

Le développement de l’agriculture a permis de nourrir une population en constante expansion. Un agriculteur peut aujourd’hui récolter près de 3 000 kilos de blé de plus qu’il y a quelques siècles grâce à la mécanisation et aux traitements des cultures.

La recherche d’une meilleure productivité et d’une augmentation des rendements est toujours allée de pair avec l’évolution technologique du matériel agricole. Chaque innovation développée par les producteurs agricoles vise à atteindre cet objectif.

Les différences entre les machines agricoles et les machines agricoles

Les machines et le matériel agricole sont interchangeables. Les machines sont chargées de semer, de défricher, de retourner ou dégager le sol. Le matériel agricole est utilisé pour travailler le sol, désherber, pulvériser et fertiliser.

Les outils peuvent être classés dans une troisième catégorie. Ils aident à forer le sol, à déterrer les racines, à retirer les mauvaises herbes, à creuser et à charger la terre.

Les machines agricoles et leur importance

En agriculture, il existe de nombreuses machines et matériels pour augmenter la productivité d’une ferme. Ils jouent plusieurs rôles : nettoyer la terre, supprimer les mauvaises herbes, semer… Les machines agricoles suivantes sont les plus courantes et probablement les plus utiles pour les travaux agricoles :

Le tracteur

Sans aucun doute, le tracteur est la machine la plus utilisée dans une exploitation agricole Il peut avoir des roues ou des chaînes.

Le tracteur à chaines, également connu sous le nom de tracteur à chenilles, offre une stabilité accrue dans les champs. Il a été conçu pour se déplacer facilement sur le sol et possède une force de traction suffisante pour effectuer de grandes tâches agricoles, même sur des terrains humides.

Le tracteur à roues est plus capable de se déplacer sur les routes et peut atteindre une vitesse supérieure au tracteur à chaînes.

La moissonneuse-batteuse

Vidéo de la moissonneuse-batteuse New Holland CR 10.90 Revelation

La moissonneuse-batteuse est une machine agricole équipée d’un long râteau qui passe devant la machine et tourne sur un axe horizontal pour couper les plantes céréalières mûres.

Motoculteur

Il s’agit d’une machine à un seul essieu qui fonctionne grâce à un guidon. Selon les nombreuses gammes qui ont été développées, le motoculteur est polyvalent. C’est la machine idéale pour les petites exploitations, mais lorsqu’il est équipé d’un siège conducteur, elle peut également être utilisée sur des parcelles relativement grandes.

Les divers types de matériaux agricoles

Le matériel agricole est composé d’un ensemble de produits utilisés pour arroser, pulvériser et nourrir le sol.

Le charbon

La charrue est une substance agricole utilisée pour créer des sillons dans le sol. Elle est constituée d’une lame, d’un soc, d’un versoir, d’un talon, d’un lit, d’un gouvernail et d’un manche, qui sont utilisés pour couper et niveler le sol, maintenir les pièces de la charrue, fixer la traction et servir de poignée.

La presse à balle

La presse à balle est utilisée pour produire des bottes de paille, de céréales et d’autres plantes fourragères.

Le pulvérisateur

Cet appareil est équipé d’un réservoir contenant du liquide, d’une pompe à pression, d’une vanne et d’une buse qui permet de pulvériser le liquide destiné à l’application d’insecticides, de fongicides ou d’herbicides.

Pour éviter de respirer la substance expulsée, un pulvérisateur manuel est placé sur le dos de l’agriculteur, qui porte un masque de protection.

Herse

Les mottes de terre sont brisées et émiettées à l’aide de ce matériel agricole. La herse est composée d’un cadre, qui peut être en bois ou en métal, de dents et de l’attelage qui la relie au tracteur.

Les dernières avancées dans le secteur agricole

En matière d’agriculture, il y a toujours des nouveautés notamment dans les machines. Les fabricants continuent d’améliorer leurs modèles pour offrir un rendement plus élevé aux agriculteurs, en utilisant la technicité de leurs produits.

Les gammes d’outils de pulvérisation présentent des innovations qui doivent toujours protéger l’utilisateur tout en étant respectueux de l’environnement. Les dispositifs de pulvérisation automatique continuent d’être étudiés par les marques et les entreprises les plus connues du marché.

En plus de s’adapter aux défis environnementaux, les machines agricoles subiront une véritable révolution électronique. Les logiciels et la robotisation pourront identifier les plantes, l’humidité et l’état nutritionnel du sol et adapter les cultures aux variables climatiques telles que l’humidité, la température, la vitesse du vent et les précipitations. De plus, les agriculteurs auront la possibilité de scanner les grains afin de repérer rapidement les mauvaises productions.

Les fabricants cherchent également à offrir des produits agricoles plus « écologiques ». De nombreux modèles de moteur fonctionnant à l’hydrogène est actuellement en cours d’étude par de nombreux constructeurs. Ainsi, dans les dix prochaines années, le machinisme agricole connaîtra probablement une révolution technologique qui entraînera des changements dans les méthodes de production.

Laisser un commentaire