Vous êtes ici

Huîtres Gillardeau : Lutter contre la contrefaçon en utilisant la gravure laser

print printmail
Partager cet article :

Protéger ses revenus et sa réputation, c’est le nouveau défi chez Gillardeau, société reconnue internationalement pour ses « spéciales », des huîtres charnues et creuses. Selon ce producteur, la contrefaçon représente une perte de plus de 15% sur ses ventes annuelles. Pour se protéger contre ce risque, une opération se met en place, consistant à graver au laser le logo de la marque sur tous ses coquillages.

Le procédé a été breveté.  Après un an et demi de recherche, l’opération devrait débuter dans les semaines à venir.

Le but, outre le fait de retrouver son manque à gagner, et aussi de redorer le blason de l’entreprise : la crédibilité de l’entreprise est atteinte. Lorsqu’un client est prêt à payer jusqu’à 10 euros pour une huître dans un grand restaurant, il ne doit pas y avoir de mauvaise surprise.  Il doit trouver le produit qu'il attend avec sa forme bombée, sa chair exceptionnelle et sa couleur blanche bien spécifique, selon sa dirigeante.

Le phénomène de contrefaçon a d’abord été constaté en Chine, où l’entreprise exporte ses coquillages, avant que la prise de conscience sur l’ampleur géographique du problème soit plus générale.

Cet évènement a nécessité l’investissement pour  la célèbre société de 4,5 à 5 millions d’euros dans le matériel laser, dont le marquage doit présenter une bonne résistance à l’eau mais sans blesser l’animal. Cette solution a été adoptée au détriment de l’idée initiale qui été l'introduction d’une puce interne.

Le montant dépensé prend également en compte la construction à Bourcefranc-le-Chapus, d’un bâtiment  de stockage de 1800m2 servant à réguler la température de l’eau de mer, filtrée, dont les variations sont la cause d’une forte mortalité chez les huîtres.

 


Liens :
Les ventes de vin en primeur : un partage des risques entre viticulteurs et négociants
Entreposage de céréales : risque d’explosion (ATEX)
Les marques collectives régionales, une protection de l’identité
Accident nucléaire : quelles conséquences pour l’agriculture française ?

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS