Vous êtes ici

Machines agricoles : moins d’accidents, mais plus graves

print printmail
Partager cet article :

Le 7 février, la MSA a publié une étude sur les accidents de machines entre 2002 et 2011. Cette étude, plutôt encourageante, démontre que de moins en moins de machines sont mises en cause dans les accidents de travail.

Bien que près d’un accident sur cinq concerne des machines agricoles, le constat fait par la MSA est tout d’abord positif : en presque 10 ans, les accidents de machines ont baissé de 36%, alors que le reste des accidents n’a baissé que de 29%.

Chez les salariés agricoles, il a été constaté une baisse de 30% des accidents avec arrêt de travail, alors que la diminution des accidents graves atteint 40%.

La fréquence des accidents a également baissé : en 2011, pour 1000 non-salariés agricoles, 7,3  accidents de machines ont été déclarés, soit une baisse de 36%. La baisse chez les salariés est un peu moins importante : pour 1000 salariés, on a recensé 9,6 accidents, soit une baisse de 18%.

 

Source :  MSA

Ce graphique indique clairement que la diminution de la fréquence des accidents de machines est réelle, et indépendante de la baisse du nombre des travailleurs agricoles.

Concernant les outils, les plus dangereux sont les outils à main coupant motorisés, comme les tronçonneuses ou les scies à chaine. Ils représentent 26,8% des accidents, loin devant les outils de transport (13,5%), les matériels mobiles de récolte, distribution et taille (10,1%), les tracteurs (9,7%) et les outils de travaux du sol (6,3%).

 

Des accidents moins nombreux, mais aux conséquences plus graves

Mais bien que ces chiffres baissent, il ne faut pas oublier que les accidents provoqué par l’utilisation ou l’entretien des machines agricoles sont les plus graves : 11,5% des accidents de machine sont graves, alors que cette proportion n’est que de 8,5% pour les autres accidents. De plus, le taux moyen d’incapacité permanente partielle et la durée moyenne d’arrêt de travail ont augmenté de 18% chacun.

Des professions utilisant les machines, la production agricole est la plus sujette aux accidents, et particulièrement aux accidents mortels (77% des accidents mortels qui concernent des machines se produisent dans le milieu agricole), loin devant les entreprises de travaux agricoles (13%), les espaces verts (8%) et les travaux forestiers (3%).

Ainsi, si les progressions évoquées par la MSA sont tout à fait encourageantes, il ne faut néanmoins pas cesser de faire des efforts quant à la sécurité des travailleurs, afin de toujours réduire un peu plus la fréquence et la gravité des accidents.



Liens :
Un bétail stressé augmente le risque de blessure pour les éleveurs
La maladie du « poumon de fermier »
Enquête nationale sur les risques professionnels : particularités du salarié agricole

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS