Vous êtes ici

Normes EPI : protection des yeux et du visage

print printmail
Partager cet article :

Trop d’accidents du travail sont recensés chaque année et pourraient être évités dans 90% des cas si tous les opérateurs portaient leurs E.P.I.  Les yeux et le visage sont des zones sensibles, les accidents peuvent vite avoir des conséquences graves : perte partielle ou totale de l’acuité visuelle, cicatrice permanente… Une protection adéquate réduit drastiquement le risque.

Les yeux sont la seconde partie du corps la plus souvent touchée lors d’un accident de travail en agriculture. Les agriculteurs sont confrontés àdifférentes typologies de risques :

  • Mécaniques : impact, choc, projection de poussière ou de paille… La probabilité est plus grande pour un agriculteur d’être blessé aux yeux lors d’une opération de maintenance d’un équipement agricole, que lors de son opération ou conduite.
  • Thermiques : projection liquide, solide chaud, rayonnement intense, etc.
  • Chimiques : projection de dissolvant, peinture,  produits phytosanitaire, etc.
  • Liés aux rayonnements : IR (infrarouge), UV (ultra-violet), laser, etc.
  • Electriques : arc électrique, court-circuit, etc.

Pour faire face au risque et pour mieux le minimiser, il existedifférents types de protection :lunettes à branche, lunettes masques et écrans faciaux.

 

Comment bien faire son choix ?

Evaluer la nature et le degré du risque auquel vous serez exposé, évaluer les contraintes liées à l’environnement (luminosité, variation de température…), évaluer les contraintes liées à l’activité (travail de précision, position du travailleur…) et vérifier la compatibilité avec le port d’autres équipements de protection.

La protection oculaire et faciale connait depuis plusieurs années des progrès très importants tant aux niveaux performances de protection que confort, légèreté, et adaptabilité. Pour cadrer toutes ces avancées, les protections oculaires et faciales sont soumises à des normes européennes strictes appelées CE ou EN.

Les lunettes sont marquées de deux incrustations spécifiques, l’une sur l’oculaire et l’autre sur la monture.

 

Voici un récapitulatif des normes européennes de référence en lunettes et masques de protection (EPI) :

EN 166 : spécifications. Elle est OBLIGATOIRE pour l’ensemble des produits de la catégorie. Détermine les spécifications de construction et de performances (propriétés optiques telles que puissance, facteurs de transmission et de diffusion de la lumière, propriétés mécaniques telles que la solidité, stabilité thermique et résistance).

EN 167 : méthodes d’essai optiques. Décrit les méthodes d’essais optiques spécifiés dans l’EN 166.

EN 168 : méthode d’essai autres qu’optiques. Norme par type de filtre (oculaire)

EN 169 : Filtres pour le soudage et les techniques connexes. Spécifications de transmission et utilisation recommandée. Détaille les spécifications relatives aux facteurs de transmission des filtres de soudage.

EN 170 : Filtres pour l’ultraviolet. Spécifications de transmission et utilisation recommandée. Détaille les spécifications relatives aux facteurs de transmission des filtres contre les rayonnements UV.

EN 171 : Filtres pour l’infrarouge. Spécifications de transmission et utilisation recommandée. Détaille les spécifications relatives aux facteurs de transmission des filtres contre les rayonnements IR

EN 172 : Filtres de protection solaire pour usage industriel. Détaille les spécifications relatives aux facteurs de transmission des filtres contre les rayonnements solaires.

EN 174 : Masque pour ski alpin.

EN 175 : Equipement de protection des yeux et de la face pour le soudage et les techniques connexes. Contient des spécifications relatives à la construction et aux performances des protecteurs pour le soudage. L’équipement est destiné à être utilisé avec  les filtres définis dans l’EN 169 et l’EN 379.

EN 207 : Filtres protecteurs de l’œil contre les rayonnements laser (lunettes de protection laser). Détaille les spécifications des protecteurs destinés à être utilisés contre tous les types de rayonnements laser.

EN 208 : Lunettes de protection pour les travaux de réglage sur les lasers et les systèmes laser (lunettes de réglages laser).

EN 379 : filtres de soudage automatique. Détaille les spécifications des filtres opto-électriques pouvant être commutés entre une classe de protection et une autre, de façon manuelle ou automatique.

EN 1731 : Protecteurs de l’œil et de la face de type grillagé.

EN 1836 : Protection individuelle de l’œil. Filtres de protection solaire pour usage général.

EN 1938 : lunettes masques pour conducteurs de motocycles et de cyclomoteurs.



Liens :
Une enquête révèle que de nombreux EPI sont inadaptés pour les femmes
Une première combinaison phytosanitaire certifiée EPI pour l’agriculture
Protection des voies respiratoires : les normes EPI (masques, filtres…)
Normes EPI : protections auditives

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS