Vous êtes ici

Normes EPI : protections auditives

print printmail
Partager cet article :

L’environnement de travail de l’agriculteur est souvent bruyant (tracteur, engins agricoles, pompes, travaux en atelier…). Ne faites plus la sourde oreille, le bruit est un véritable danger. Les méfaits du bruit dans notre vie professionnelle sont trop souvent méconnus et négligés. Pourtant les conséquences peuvent être graves et irréversibles. 

Le bruit est à l’origine de nombreuses surdités mais aussi d’autres pathologies (acouphènes, stress, fatigue…). Autant de risques dont il faut se prémunir en portant la protection adaptée.

Les degrés de risques varient selon le type de bruit et la durée d’exposition, la fréquence et l’intensité du son, la distance par rapport à la source sonore, la sensibilité de chacun, et bien entendu, les antécédents médicaux.

Egalement, lorsqu’il est impossible de réduire le bruit à un poste de travail par des protections collectives, des protections auditives individuelles doivent être portées.

Voici les principaux risques auxquels peuvent être confrontés les agriculteurs et les différents agents de production :

  • Fatigue et stress
  • Effets indésirables sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif
  • Peut conduire à la surdité (2ème maladie professionnelle) qui est irréversible
  • Source de gêne dans la concentration, dans la communication entre travailleurs et dans la perception des signaux.

Pour plus d’info : voir notre article  http://www.agrisur.fr/le-bruit-au-travail-et-ses-consequences

 

Comment bien faire son choix  d’un EPI adapté aux travaux de l’agriculture et des métiers verts ?

Il faudra évaluer son environnement de travail (poussière, chaleur, humidité…), la résistance de l’EPI pour ne pas altérer sa fonction, l’exigence en matière d’affaiblissement acoustique, son confort, et adapter son EPI à ses éventuels troubles médicaux, et enfin évaluer la compatibilité avec d’autres équipements de travail nécessaires.

La protection choisie devra obligatoirement porter le marquage CE ou EN, qui atteste que l’équipement est conforme aux exigences essentielles de la directive européenne le concernant et qu’il a satisfait aux procédures de certification qui lui sont applicables.

 

Récapitulatif des normes européennes de référence en protection anti-bruit (EPI) :

EN 352 : c’est la norme qui régit les Protecteurs Individuels Contre le Bruit (PICB), et se décline en plusieurs sous-catégories. Elle est OBLIGATOIRE pour l’ensemble des produits de la catégorie.

Exigences générales :

EN352-1serre-tête. Cette norme spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des serre-tête ainsi que les informations destinées à l’utilisateur. Elle prescrit en particulier que l’affaiblissement acoustique des serre-tête est mesuré conformément à l’EN 24869-1. Cette norme ne traite pas des coquilles destinées à être montées sur un casque de sécurité industriel ou intégrées à un casque.

EN352-2: bouchons d’oreilles. Cette norme établit les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des bouchons d’oreille ainsi que les informations destinées à l’utilisateur.
Elle impose en particulier une déclaration de l’affaiblissement acoustique des bouchons d’oreille, mesuré conformément à l’EN 24869-1.

EN352-3: serre-tête monté sur casque de protection pour l’industrie.
Cette norme spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des serre-tête montés sur casque de sécurité industriel conforme à l’EN 397 ainsi que les informations destinées à l’utilisateur. Elle prescrit en particulier une déclaration de l’affaiblissement acoustique des serre-tête montés sur casque, mesuré conformément à l’EN 24869-1. Du fait qu’un même modèle de serre-tête peut être monté sur différents modèles ou tailles de casques de sécurité industriel, la présente partie de la norme définit une série d’exigences physiques et acoustiques en fonction du modèle ou de la taille de casque sur lequel le serre-tête est monté. Les exigences s’appliquent en totalité à la combinaison de base, c’est-à-dire aux serre-tête montés sur l’un des modèles ou l’une des tailles de casque spécifiées, et en partie seulement à la combinaison supplémentaire, c’est-à-dire aux serre-tête du même modèle mais montés sur des casques de modèle ou de taille autre que ceux qui sont spécifiés. Il est exigé de mettre à disposition les informations sur la gamme de casques testés avec les serre-tête, et dont les combinaisons satisfont à la présente norme.

Exigences de sécurité et essais :

EN352-4: serre-tête à atténuation dépendante du niveau. Cette norme européenne est applicable aux serre-tête à atténuation dépendante du niveau. Elle spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances de méthodes d’essai et de marquage ainsi que les informations destinées à l’utilisateur pour ce qui concerne l’incorporation du dispositif d’atténuation dépendante du niveau.

EN 352-5 : serre-tête à atténuation active du bruit.

EN 352-6 : serre-tête avec entrée audio- électrique.

EN 352-7 : bouchon d’oreille à atténuation dépendante du niveau.

EN 352-8 : serre-tête audio de divertissement.



Liens :
Une enquête révèle que de nombreux EPI sont inadaptés pour les femmes
Une première combinaison phytosanitaire certifiée EPI pour l’agriculture
Protection des voies respiratoires : les normes EPI (masques, filtres…)

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS