Vous êtes ici

Protection des voies respiratoires : les normes EPI (masques, filtres…)

print printmail
Partager cet article :

Les appareils de protection respiratoire sont des EPI de classe 3, qui protègent donc contre des risques potentiellement mortels. Inhaler des polluants peut provoquer de nombreux troubles : toux, asthme, bronchite, œdème, et à terme des troubles respiratoires graves et des cancers.

Les produits phytosanitaires, très présents en agriculture, font notamment partie des substances présentant des risques importants pour la santé. L’altération de la santé due à l’utilisation de produits toxiques a lieu suite à leur pénétration dans l’organisme. Inhalés, les produits toxiques se dispersent dans l’organisme par l’intermédiaire du sang à une grande vitesse.

Le port d’un appareil de protection respiratoire est nécessaire dès lors que la personne se trouve confrontée à un risque d’altération de sa santé par inhalation d’un air chargé en polluants sous forme de gaz, de vapeurs, de poussières ou d’aérosols. La nature des polluants et les situations d’utilisation sont relativement nombreuses en agriculture et dans les métiers verts.

 

Les travailleurs agricoles sont particulièrement exposés :

  • Manipulation des traitements phytosanitaires : préparation de la bouillie, application du produit, nettoyage et vidange du pulvérisateur.
  • Interventions dues à des dysfonctionnements du pulvérisateur.
  • Manipulation des produits de désinfection des bâtiments.
  • Travail en environnement chargé de poussières (élevage).

Il existe deux catégories de protection respiratoire : les appareils filtrants (ventilation libre et ventilation assistée) et les appareils isolants.

 

Comment bien faire le choix d’un masque de protection?

Le choix sera fera en trois étapes :

  • En premier lieux, en fonction de la nature du polluant (gaz, vapeur, particules, aérosols…). Le taux d’oxygène dans l’air ambiant va également être un critère pour le choix de l’équipement respiratoire.
  • Dans un deuxième temps, prendre connaissance des concentrations probables des contaminants (CAS) et des valeurs limites d’exposition (VLE) et moyennes (VME) pour affiner son choix.
  • Et dans un troisième temps, le choix va se baser sur : l’efficacité de l’équipement, sa légèreté et son confort, sa facilité d’utilisation et d’entretien, sa bonne étanchéité, si son port est supportable en cas de chaleur, s’il y a ou pas présence gênante de buée, sa solidité (anti-rayures) et si le champ de vision est suffisant.

Ps : nous vous conseillons de vérifier les dates de péremption et de veiller régulièrement à l’entretien et au remplacement des produits car ils garantissent leur efficacité. Egalement, la plupart des masques sont équipés de filtres.

Selon la directive 89/686/CEE, les appareils de protection respiratoire doivent, pour être mis sur le marché, subir un examen de conformité aux exigences essentielles qui y sont énumérées, puis, comme preuve de cette conformité, comporter le marquage prévu par la directive, c’est-à-dire la marque «CE», suivie du numéro de référence de l’organisme chargé de suivre la qualité du produit: 
Ces textes sont l’objet en France d’une série de textes réglementaires d’application.

 

Récapitulatif des normes européennes de référence en protection des voies respiratoires (EPI) :

EN 136 : appareils de protection respiratoire - Masques complets.

EN 137 : appareils de protection respiratoire autonomes à circuit ouvert, à air comprimé. 

EN 138 : appareils de protection respiratoire à air libre avec masque complet, demi- masque ou ensemble embout buccal. 

EN 139 et EN 139/A1 : appareil de protection respiratoire à adduction d’air comprimé avec masque complet, demi-masque ou ensemble embout buccal.

EN 140 : appareils de protection respiratoire: demi-masque et quarts de masque. 

EN 141 : filtres anti-gaz et filtres combinés. 

EN 142 : ensembles embouts buccaux.

EN 143 : filtres à particules. 

EN 144-1 : robinet de bouteille; raccord de queue fileté. 

EN 145 et EN 145/A1 : appareils de protection respiratoire isolants autonomes à circuit fermé, du type à oxygène comprimé ou à oxygène-azote comprimé. 

EN 148 : filetages pour pièces faciales; raccord à filetage standard (EN 148-1),faciales (EN 148-2), M 45x3 (EN 148-3).

EN 149 : demi-masque à usage unique, filtrant contre les aérosols.

EN 250 : scaphandres autonomes à air comprimé et circuit ouvert. 

EN 269 : appareils de protection respiratoire à air libre à ventilation assistée avec cagoule. 

EN 270 et EN 270/A1 : appareils de protection respiratoire isolants à adduction d’air comprimé avec cagoule. 

EN 271 et EN 271/A1 : appareils de protection respiratoire isolants à adduction d’air comprimé ou à air libre à ventilation assistée avec cagoule utilisés pour les opérations de projection d’abrasifs. 

EN 371 : filtres anti-gaz AX et filtres combinés contre les composés organiques à bas point d’ébullition. 

EN 372 : filtres anti-gaz SX et filtres combinés contre certains composés spécifiques désignés. 

EN 400 : appareils de protection respiratoire pour l’évacuation; appareils de protection respiratoire autonomes à circuit fermé; appareils d’évacuation à oxygène comprimé. 

EN 401 : appareils de protection respiratoire pour l’évacuation; appareils de protection respiratoire autonomes à circuit fermé; appareils d’évacuation à oxygène chimique (KO2). 

EN 402 : appareils de protection respiratoire pour l’évacuation ; appareils de protection respiratoire autonomes à circuit ouvert, à air comprimé avec masque complet ou embout buccal. 

EN 403 : appareils de protection respiratoire pour l’évacuation; appareils filtrants avec cagoule pour l’évacuation d’un d’incendie. 

EN 404 : appareils de protection respiratoire pour l’évacuation; appareils d’évacuation à filtres. 

EN 405 : demi-masques filtrants à soupapes contre les gaz ou contre les gaz et les particules. 

EN 1061 : appareil de protection respiratoire pour l’évacuation; appareil de protection respiratoire autonome à circuit fermé; appareil d’évacuation à oxygène chimique (NaClO3).

EN 1146 : appareils de protection respiratoire pour l’évacuation; appareils de protection respiratoire isolants autonomes à circuit ouvert, à air comprimé avec cagoule. 

EN 1835 : appareils de protection respiratoire isolants à adduction d’air comprimé de construction légère, avec casque ou cagoule. 

EN 12083 : filtres avec tuyaux respiratoires, filtres à particules, filtres antigaz et filtres combinés (filtres non montés sur un masque). 

EN 12419 : appareils de protection respiratoire isolants à adduction d’air comprimé de construction légère avec masque complet, demi-masque, quart de masque. 

EN 12941 : appareils filtrants à ventilation assistée avec casques ou cagoules. 

EN 12942 : appareils filtrants à ventilation assistée avec masques complets, demi-masques ou quarts de masque. 

Sélection de masques et filtres adaptés aux métiers de l’agriculture et de l’élevage



Liens :
Une enquête révèle que de nombreux EPI sont inadaptés pour les femmes
Une première combinaison phytosanitaire certifiée EPI pour l’agriculture
Normes EPI : protections auditives

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS