Vous êtes ici

Un bétail stressé augmente le risque de blessure pour les éleveurs

print printmail
Partager cet article :

Travailler avec du bétail, en particulier les bovins, génère toujours des risques. Lorsque vous travaillez avec du bétail, vous devez évaluer soigneusement les risques et envisager ce que vous pouvez faire en toute sécurité.

La manipulation de bovins comporte toujours le risque d'être blessé physiquement par un animal effrayé et le risque d'être blessé en raison d'une mauvaise utilisation d'un équipement ou d'un équipement mal entretenu.

Bien que la plupart des incidents d'animaux ne soient pas mortels, de nombreux hommes, femmes et enfants sont blessés inutilement chaque année en raison d'un manque de sensibilisation à la sécurité.

Les os brisés, les membres écrasés et écrasés, les absences du travail et les frais médicaux inutiles sont quelques-uns des résultats des incidents liés à l'élevage.

 

De nombreux agriculteurs ne cessent d'examiner pourquoi les animaux se comportent comme ils le font et plus important encore, ce que ce comportement pourrait signifier pour leur sécurité personnelle. Les pratiques de manipulation des animaux sont souvent héritées du fait de regarder les autres et des expériences personnelles grandissant à la ferme. Trop souvent, cela se traduit par des pratiques de manipulation et de contention dangereuses du bétail.

Mettez-vous au défi d'améliorer vos systèmes de contention du bétail et de les rendre plus sécuritaires et plus efficaces.

 

Nous avons souvent tendance à donner aux animaux des qualités humaines en oubliant que les animaux retournent rapidement à des actions réflexes primaires lorsqu'ils sont menacés ou stressés. Les animaux défendront farouchement leur nourriture, leur abri, leur territoire et leurs petits. Lorsqu'ils sont effrayés ou qu'ils souffrent, les animaux peuvent réagir de manière à menacer leur sécurité et la nôtre.

Les installations peuvent jouer un rôle majeur dans la prévention des incidents. De bonnes installations fournissent un moyen de contrôler les animaux tout en permettant un accès facile aux corvées de routine - le tout dans un environnement sûr. Souvent, nous ne faisons pas d'ajustements ou ne modifions pas notre équipement pour le rendre plus sûr parce que nous sommes pressés ou pour des raisons économiques, nous pensons que nous devrions «faire avec» ce que nous avons.

Il est important de maintenir et d'investir dans des installations adéquates de manutention du bétail et de ne pas le reporter pour des raisons économiques.

 

Quelques Conseils

  • Comprendre le comportement des animaux - Les animaux manipulés avec douceur et habitués à se familiariser aux manipulations éprouveront très peu de stress lorsqu'ils travailleront. Réduire le stress du bétail réduit également le stress de l’éleveur.
  • Il faut savoir que les bovins, les moutons, les porcs et les chevaux ont une vision panoramique large et une perception de profondeur très limitée, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement être effrayés par les ombres ou les distractions mobiles à l'extérieur des chutes ou des zones de contention.
  • Fournir des installations appropriées et sécurisées. Les rampes de chargement devraient idéalement avoir des parois solides pour empêcher les animaux d’être distraits avec leur vision à angle large. Bloquer la vision aide également à prévenir les tentatives d'échappement.
  • Porter des équipements de protection individuelle.


Liens :
La maladie du « poumon de fermier »
Machines agricoles : moins d’accidents, mais plus graves
Enquête nationale sur les risques professionnels : particularités du salarié agricole

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS