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Tracteurs agricoles : règles de sécurité

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Indispensable à la ferme, le tracteur est l’allié de confiance de l’agriculteur pour mener les tâches les plus diverses. Il ne faut cependant jamais oublier que le tracteur demeure une machine.  Sans discernement, ni sentiment, il  ne fera pas un écart particulier pour éviter son compagnon l’agriculteur, et le blessera avec la même énergie que tout autre obstacle qu’il rencontrerait sur sa route

.tracteur agricole - règles de sécurité

 

Le risque d’accident est présent dans tous les domaines où l’emploi d’un tracteur est nécessaire.   Avec une vulnérabilité encore plus grande pour les véhicules et enjambeurs étroits, d’une stabilité plus faible, comme on en rencontre souvent en polyculture, en élevage et en viticulture.

 

Les règles pour une conduite sans accrocs

Gardons cette idée simple à l’esprit : on a beau avoir des années d’expérience,  il ne suffit pas de savoir en quoi consiste une conduite sécurisée d’un tracteur, il faut la pratiquer.

 

L’erreur et la défaillance humaine sont dans de nombreux cas au cœur des accidents si bien que certaines règles de conduite, même les plus élémentaires, doivent être régulièrement rappelées. Ainsi :

 

- Le conducteur doit être apte à maitriser l’engin mécanique et effectuer correctement toutes les manœuvres nécessaires à l’opération.  Il doit ainsi être qualifié pour la conduite de tracteur.  Rappelons que c’est le poids total en charge (PTC) auquel on peut ajouter l’emploi de remorques et d’attelages qui déterminent le type de permis requis pour la conduite.

 

- Tout comme en circulation automobile, les écarts de conduite sont la cause de nombreux accidents agricoles.  Il faut donc faire preuve d’une conduite prudente et responsable en évitant les excès de vitesse et ou les conduites dangereuses notamment sur les virages et les pentes difficiles.

 

- L’alcool et les drogues demeurent des facteurs perturbant les capacités de réaction et de jugement.  Le conducteur d’un véhicule agricole doit donc s’interdire toute consommation.

 

En addition à ces règles de conduite, des mesures de sécurité doivent être prises :

 

- L’obligation du port de la ceinture de sécurité dans les véhicules équipés de cabines ou de structure de protection contre le renversement (SPCR) ;

 

- A l’exception de la présence nécessaire d’un instructeur, la cabine de conduite ne doit être occupée que par le seul conducteur du véhicule ;

 

- Il est plus prudent de descendre d’un engin mécanique qu’une fois le moteur complètement à l’arrêt. Le conducteur doit s’assurer de l’enclenchement effectif de dispositifs de freinage et d’immobilisation pour éviter tout déboulement de l’appareil ;

 

- Les objets ou parties élevés par systèmes hydrauliques doivent également être abaissés à la fin de toute opération, afin de réduire le risque de chute en cas de disfonctionnement ;

 

- Enfin, un regard doit être porté à la tenue de travail car des nombreux accidents peuvent résulter du happement d’une manche, d’une chemise débraillée ou d’un accessoire porté.

 

Disposer d’un parc de véhicule sûr

La défaillance technique est la deuxième cause expliquant l’importance des accidents.  Si en situation économique morose, les prix bas ont tendance à l’emporter dans le choix de son équipement, la qualité et la fiabilité du véhicule ne devraient toutefois être négligées au moment de l’achat mais aussi durant son utilisation, plus particulièrement lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion.

 

L’entretien et le contrôle sont également des points importants notamment en gestion durable du parc.  Non seulement ils garantissent la longévité du véhicule mais ils permettent également de prévenir certaines défaillances techniques sources d’accidents.  La vérification  doit porter sur l’ensemble du véhicule, des transmissions à l’état des roues en passant par le système de freinage et la correspondance des pièces d’attelage.

 

Franklin Ewane

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