Vous êtes ici

18 000 bouteilles d'un Grand Cru perdues dans un accident de camion

Viticulture
print printmail
Partager cet article :

 

18000 bouteilles de Saint Emilion perdues

Le chauffeur a perdu le contrôle de son semi-remorque au rond-point de Bigaroux dans la commune de Saint-Emilion, le 15 juillet dernier.  Il venait de quitter le prestigieux Château La Dominique, avec un chargement de 18 000 bouteilles de ce grand cru classé de Saint-Emilion, qui s’est renversé dans un rond-point

Par mesure de précaution, le conducteur du camion, légèrement blessé mais hors de danger, a été transporté à l’hôpital Robert-Boulin de Libourne.  Une déviation a été mise en place afin de ramasser à la main les 18 000 bouteilles répandues sur la chaussée.

Il s’agit du second vin de la propriété, millésime 2011, estimé à environ 17 €uros la bouteille, ce qui représente un préjudice maximum de 300.000 €

Seules 2000 bouteilles ont été épargnées par la casse.  Le Château La Dominique a néanmoins décidé de les détruire pour éviter tout problème par la suite, notamment de blessure par bris interne ou externe.

La marchandise sera indemnisée par l’assureur du transporteur, sous réserve de l’application des limitations de responsabilité (différentes s’il s’agit d’un transport national, ou sous couvert de la convention internationale, dite CMR), sauf si la “faute inexcusable” du transporteur est retenue, ce qui pourrait être le cas en cas d’excès de vitesse avéré.  

Pour ce type d’événement, ou la valeur unitaire des marchandises est élevée, l’expéditeur a intérêt à souscrire sa propre police d’assurance pour être indemnisé rapidement, son assureur se chargeant du recours (probablement partiel) contre le transporteur et son assureur.

Source : La revue des Vins de France



Liens :
Baisse des produits phytosanitaires en 2015
Video : lutter contre les TMS lors de la taille de la vigne
Le dépérissement des vignes inquiète la filière viticole
La viticulture mondiale affectée par les tremblements de terre

Lire les autres sujets

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS