Un grave accident s’est produit hier dans une ferme pédagogique d’élevage laitier de la région Nord Pas de Calais, à Pont-sur-Sambre (59) près de Maubeuge.
Selon les informations fournies par La Voix du Nord, pour une raison encore inexpliquée, un stock de maïs ensilage à plat de 3mètres de haut s’est effondré sur un groupe de collégien en visite à la ferme.
On déplore onze blessés dont trois graves qui ont été héliportés au centre hospitalier universitaire de Lille. Un important dispositif de secours a été mis en place.
Selon la Sous-préfète Madame Virginie Klès, présente sur les lieux, les enfants moins gravement blessés ont été transportés à l’hôpital voisin de Maubeuge, une cellule psychologique a été ouverte pour les collégiens, et le couple d’agriculteurs sont sous le choc.
La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem a exprimé sa solidarité dans un tweet : « tout mon soutien aux élèves, à leurs proches et aux équipes pédagogiques ».
Aucun incident n’avait été signalé dans cette ferme qui est habituée à recevoir des groupes d’écoliers et de collégiens de la région. Une enquête a été diligentée par le substitut du procureur de la République pour déterminer les circonstances du drame.
Liens :
Baisse des produits phytosanitaires en 2015L’AMM des pesticides sous le plein contrôle de l’ANSES
Un jeune intérimaire décède dans un silo
Lire les autres sujets