Vous êtes ici

La force du grêlon

print printmail
Partager cet article :

Le grêlon se forme à partir d’embryons de cristaux de glace, qui vont être entraînés de manière alternative, dans des courants descendants (chauds) puis ascendants (froids). Ces courants permettront aux cristaux de chuter, fondre, puis de se charger d’eau avant de remonter et d’être congelés par des températures plus basses (-20°).

risques conditions climatiques sur agriculture

 

Ce phénomène dure tant que la vitesse des courants ascendants est plus rapide que la vitesse de chute du grêlon c’est-à-dire supérieure à une vitesse comprise entre 4 et 30 mètres par seconde. C’est cette succession de descentes et de montées dans les nuages qui explique le particularisme de la structure du grêlon, différente à chaque orage. Celle-ci révèle souvent, non pas une mais plusieurs couches de glace, les unes transparentes évocatrices d’une transformation rapide en haute altitude, les autres translucides, du fait d’une congélation plus lente avec plus d’eau due à une altitude moindre.

 

Parfois, dix couches alternées peuvent ainsi être observées sur une même coupe, selon Météo France. La forme du grêlon qu’elle soit conique, sphérique ou étoilée est également propre à chaque orage.  Ainsi, le type de cristal à l’origine de l’embryon du grêlon comme la rotation du grêlon sur lui-même pendant sa croissance, influent sur sa forme finale.

 

Le grêlon est de dimension variable : entre 5mm et 5cm de diamètre, et jusqu’à 15 cm dans les cas extrêmes.  Sa masse volumique est de l’ordre de 0, 85 à 0,90 g/cm3.

 

Les dégâts liés à la grêle sont liés à la vitesse de chute des grêlons et à leur taille :

 

Masse, Vitesse, Energie des grêlons

Source : ANEFLA

 

Description : Echelle grêle Anelfa

 

L’échelle proposée par l’ANELFA, basée sur la mesure de près de 4000 chutes de grêle enregistrées en France depuis 1988 sur ses réseaux de grêlimètres.

 

 

 

 


Mots clés: 

Liens :
La sécheresse du Midwest: la plus grande catastrophe naturelle agricole des temps modernes
Grêle non annoncée : Météo-France responsable ?
Catastrophes naturelles : le déni de réalité
Le risque climatique peut-il être maitrisé ?

Tous vos EPI: masque phyto, gants... sur notre boutique !

Agrisur Boutique EPIAgrisur Bourique EPI

Quelques entreprises partenaires

;      Centre d'observation catastrophes naturelles

suivez-nous :      facebook                           Twitter

Abonner-vous : Flux RSS