Alerte sécheresse dans le département de l’Ain

Depuis le mois d’octobre 2021, la région du Pays de Gex fait face à un déficit pluviométrique important : les précipitations sont en dessous de la normale et les nappes phréatiques affichent des niveaux bas.

Actuellement, le département de l’Ain est confronté à une situation de crise sécheresse (niveau 4 sur 4), suite à la publication de l’arrêté préfectoral du 11 août 2022.

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral complet sur le site officiel de la préfecture de l’Ain : https://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/20220811apsecheressecompletvf.pdf

Il est donc essentiel que chacun d’entre nous s’engage activement dans la préservation des ressources en eau.

La Régie des Eaux Gessiennes souhaite vous informer des restrictions concernant la consommation d’eau au quotidien. Ces mesures s’appliquent aux usages privés, publics, industriels et à l’ensemble des sources d’eau (cours d’eau, sources, etc.).

9 mesures de restriction à respecter sur le territoire de l’Ain hors axe Saône

  • Interdiction d’arroser les massifs fleuris et les plantes en pot : Il est désormais interdit d’utiliser de l’eau pour l’arrosage des massifs fleuris et des plantes en pot afin de limiter la consommation excessive d’eau dans les espaces de jardinage.
  • Interdiction d’arroser les espaces verts et les pelouses : Les propriétaires et les gestionnaires d’espaces verts doivent s’abstenir d’arroser les pelouses et les espaces verts, contribuant ainsi à la préservation de l’eau pour des usages plus essentiels.
  • Interdiction d’arroser les jardins potagers : Bien que cela puisse être difficile pour les amateurs de jardinage, l’arrosage des jardins potagers est désormais interdit afin de garantir une gestion responsable de notre ressource en eau.
  • Interdiction de remplir les piscines privées et les bains à remous : Les propriétaires ne peuvent plus remplir leurs piscines privées et bains à remous, dans le but de prévenir le gaspillage d’eau et de préserver nos réserves.
  • Interdiction de laver les cours et les façades : Il est désormais interdit de laver les cours et les façades des bâtiments, afin de réduire la consommation d’eau inutile dans nos activités quotidiennes.
  • Interdiction de laver les véhicules à domicile : Les résidents ne peuvent plus laver leurs véhicules à domicile, encourageant ainsi l’utilisation de stations de lavage professionnelles plus efficaces en termes de consommation d’eau.
  • Fermeture des fontaines publiques et privées en circuit ouvert : Toutes les fontaines publiques et privées qui fonctionnent en circuit ouvert doivent être fermées, afin d’éviter le gaspillage d’eau qui peut survenir avec leur utilisation.
  • Ouvrages hydrauliques : Il est interdit de réaliser des manœuvres qui pourraient influencer la ligne d’eau des ouvrages hydrauliques, garantissant ainsi une gestion adéquate de ces installations pour préserver l’équilibre hydrique de notre région.
  • Interdiction de remplir et de vidanger les plans d’eau : Les propriétaires de plans d’eau ne sont plus autorisés à les remplir ou à les vider, dans le but de préserver ces ressources naturelles pour les usages prioritaires.

Vous trouverez toutes les informations détaillées sur les mesures en vigueur sur le site officiel de la préfecture de l’Ain : https://www.ain.gouv.fr/secheresse-la-crise-s-etend-dans-le-departement-a7489.html

Face à cette sécheresse, il est important que nous adoptions tous un comportement responsable et raisonné afin de préserver les ressources en eau. La Régie des Eaux Gessiennes vous remercie pour tous les efforts que vous fournissez afin de réduire votre consommation d’eau potable.

Laisser un commentaire