Quelle est la meilleure marque de tracteur ?

D’après nos premières estimations basées sur les données d’immatriculation des véhicules du ministère de l’Intérieur, nous pouvons dresser le classement des ventes de tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 ch pour l’année 2022, par marque. Malgré un contexte économique de plus en plus complexe, le marché des tracteurs demeure solide. Les ventes se sont maintenues aux alentours de 28 480 premières immatriculations en 2022, par rapport à 28 360 en 2021. Le classement de l’année 2022 réserve toutefois quelques surprises.

Qui a dominé les ventes de tracteurs en 2022 ?

TractoristeParts de marché en 2022
John Deere22,9%
Fendt13,8%
Claas10,1%
New Holland Agriculture13,6%
Massey Ferguson10,1%
Autres29,5%

Découvrez les parts de marché estimées des tracteurs pour l’année 2022, malgré un contexte économique et logistique de plus en plus complexe. Les difficultés d’approvisionnement, la hausse des coûts et des délais de livraison ainsi que le passage au Stage V ont créé des défis pour l’industrie. Cependant, le marché global des tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 chevaux est resté relativement stable, avec 28 480 tracteurs immatriculés en 2022, contre 28 360 en 2021, enregistrant une croissance positive de 0,4 % sur un an.

En tête du marché, John Deere a maintenu sa position de leader incontesté, creusant l’écart avec ses concurrents directs. Fendt a créé la surprise en se hissant à la deuxième place du podium, reléguant New Holland à la troisième position. Selon nos estimations basées sur les données fournies par le ministère de l’Intérieur et son système SIV, New Holland aurait enregistré la baisse de parts de marché la plus significative, tandis que Fendt a connu une progression remarquée.

Analyse des parts de marché des tracteurs (standards et spécialisés) pour l’année 2022 : Qui domine le marché ?

Estimations des parts de marché des tracteurs agricoles de plus de 50 ch pour l’année 2022 (©Terre-net Média) :

Marque20222021Variation
John Deere22,9%20,4%+2,5
Fendt13,8%13,6%+0,2
New Holland13,6%15,3%-1,7
Claas10,1%10,5%-0,4
Massey Ferguson10,1%8,5%+1,6
Case IH7,6%7,9%-0,3
Valtra6,8%5,5%+1,3
Kubota4,8%5,8%-1,0
Deutz-Fahr4,5%5,3%-0,8
McCormick1,6%2,0%-0,4
Same1,4%1,7%-0,3
Landini1,3%1,0%+0,3

Ce tableau présente les estimations des parts de marché des marques de tracteurs pour l’année 2022, ainsi que les variations par rapport à l’année précédente. Les marques dont le score est supérieur à 1% sont incluses pour une meilleure lisibilité.

John Deere

John Deere domine largement la course en tête du classement des ventes de tracteurs agricoles avec une part de marché de 22,9%. Le constructeur enregistre une nette progression de +2,4 points par rapport à 2021. Cette performance exceptionnelle est attribuée au succès de ses séries 6R et 6M, qui répondent parfaitement aux besoins du marché français. Malgré les difficultés d’approvisionnement, l’usine de Manheim en Allemagne a réussi à maintenir les livraisons tout au long de l’année. Les agriculteurs, confrontés à des coûts de production élevés et à des préoccupations environnementales, se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies pour réduire leurs dépenses.

Fendt

Fendt maintient sa position en 2022 tout en montant d’un cran sur le podium. Le constructeur bavarois profite de la baisse de régime de New Holland pour prendre la deuxième place. Les agriculteurs montrent un intérêt croissant pour les engins premium proposés par Fendt.

New Holland

Après avoir repris du souffle en 2021, New Holland rencontre des difficultés en 2022, enregistrant la plus forte baisse de parts de marché parmi ses concurrents. Cette diminution s’explique en partie par une transition de gamme dans les tracteurs spécialisés, dans un contexte assez complexe.

Claas

Claas maintient de justesse sa quatrième place. Il est à noter que le constructeur allemand partage cette position avec Massey Ferguson, qui atteint également une part de marché de 10,1%.

Massey Ferguson

Massey Ferguson affiche l’une des plus belles progressions de 2022 aux côtés de John Deere et Valtra. Une augmentation de +1,5 point qui compense la chute de 2021, démontrant ainsi la bonne année commerciale du constructeur français et le succès de ses nouvelles séries.

Case IH

maintient le cap et confirme sa sixième place avec une part de marché de 7,6%. Bien que légèrement en baisse, ce score est louable compte tenu des difficultés rencontrées dans le secteur industriel.

Valtra

Valtra poursuit sa progression avec sa cinquième génération de tracteurs. Avec une avance de deux points sur Kubota, la marque finlandaise occupe clairement la septième place, répondant ainsi à la demande du marché français.

Kubota

Kubota perd une place dans le classement avec une part de marché de 4,8%, se retrouvant désormais au coude-à-coude avec Deutz-Fahr.

Deutz-Fahr

Deutz-Fahr bénéficie du renouvellement de sa gamme, mais échoue de peu à conserver la huitième place. Malgré une baisse de 0,9 point, la marque a dû faire face à des retards de livraison qui ont naturellement ralenti les immatriculations de tracteurs. Cependant, Deutz-Fahr réalise une performance notable sur le marché des tracteurs spécialisés, dépassant pour la première fois la part de marché du groupe CNH.

McCormick

Malgré les difficultés de production rencontrées, McCormick, marque du groupe italien Argo Tractors, parvient à maintenir sa position par rapport à l’année précédente.

Same

Same enregistre une légère baisse de 0,2% en 2022, mais le constructeur se montre plutôt satisfait de ses résultats sur le marché des modèles spécialisés. Sa part de marché de 1,4% lui permet de rester visible, soulignant ainsi l’adaptabilité de l’usine de Tréviglio en Italie face aux défis de l’année.

Landini

Landini, autre marque du groupe Argo Tractors, maintient son score de l’année précédente. Cette performance confirme que le développement du réseau de concession est une stratégie efficace pour la marque.

Malgré les défis économiques et logistiques auxquels le secteur fait face, le marché des tracteurs agricoles reste compétitif. Les marques doivent s’adapter aux attentes des agriculteurs, en proposant des technologies innovantes, tout en tenant compte des préoccupations environnementales et des contraintes budgétaires. Le classement des parts de marché reflète les différentes performances des constructeurs face à ces défis, avec John Deere en tête et des évolutions notables pour Fendt, New Holland, Massey Ferguson et d’autres acteurs du secteur.

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